Univers SPIRALE N°98

L'EDITORIAL

 

 L’œil et l’oreille spirituels

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde

a changé. » 

                                                                         Margaret MEAD

Toute manifestation physique ou émotionnelle comporte toujours une contrepartie dans les plans de l’Invisible, sous forme d'archétypes, support des champs vibratoires. Les mondes supérieurs sont multiples et même si nos visions médiumniques sont fréquemment en rapport avec nos états émotionnels, elles n’en demeurent pas moins, bien réelles pour ceux qui ont dépassé les peurs et leurs besoins de pouvoir et de reconnaissance. À ceux-là, il est donné de vivre cette expérience intérieure, en développant une vision spirituelle et de rapporter des éléments sur les mondes suprasensibles pour aider à l’évolution de l’humanité.

 

Rudolf Steiner, célèbre  philosophe et visionnaire, écrivait, en 1910, dans Théosophie : « Le milieu où se trouve l'homme qui apprend à se servir de son œil spirituel lui apparaît comme un monde nouveau rempli de pensées vivantes ou d'êtres spirituels. Dans ce monde on trouve en premier lieu les archétypes de tous les objets et de tous les êtres qui sont dans le monde physique et dans le monde psychique.. Qu'on se représente l'œuvre d'un peintre telle qu'elle est présente dans son esprit avant qu'il la peigne, et l'on se fera une idée de ce que nous entendons ici par archétype. Peu importe qu'il ne la conçoive complètement qu'au fur et à mesure de sa réalisation. 

Dans le véritable "monde de l'esprit", il existe de semblables archétypes de tous les objets ; les êtres et les choses physiques ne sont que les répliques de ces originaux... Chaque archétype a la possibilité de revêtir d'innombrables formes particulières. Celles-ci jaillissent de lui en quelque sorte ; et dès que l'une a été engendrée, l'archétype se met à en créer une nouvelle. 

Steiner explique très clairement que les archétypes peuvent se manifester à la perception spirituelle sous forme d'images ou sous forme de sons : dès que le clairvoyant s'élève du monde des âmes à celui de l'esprit, les archétypes visibles deviennent en même temps sonores. 

Ce "son" dont il s'agit ici est un phénomène purement spirituel. L'observateur se sent baigné dans une mer de sonorités dans lesquelles s'expriment les entités du monde spirituel. 

Dans leurs consonances, harmonies, rythmes, mélodies, s'expriment les lois originelles de l'existence de ces entités, leurs rapports réciproques, leurs affinités. Tout ce que l'entendement humain perçoit sous forme de loi, d'idée, se révèle à l' "oreille spirituelle" comme une musique spirituelle. 

Les sons et les musiques existent à différents niveaux. À des niveaux élevés, ils sont transformés en langage spirituel. Les Noms divins et les lettres sacrées y dévoilent leurs vibrations propres, sources de création dans les plans plus matériels. 

Pour les clairvoyants, les archétypes des êtres humains sont perceptibles dans leurs corps subtils appelés aussi corps énergétiques. Ces corps enveloppent le corps physique et s'y imbriquent. Ils sont trop subtils pour être détectés par les appareils scientifiques faits de matière dense, mais il est donné à chacun d'apprendre à les ressentir. Les textes traditionnels des civilisations anciennes fournissent des renseignements détaillés à leur sujet, particulièrement les traditions védiques et hébraïques.

Cette connaissance des géométries des corps subtils, était répandue également à des degrés divers dans d'autres civilisations, par exemple la civilisation maya et même la tradition chrétienne des origines. 

Les corps subtils sont parcourus par un réseau de circuits énergétiques, bien connu des acupuncteurs. Ces courants vitaux subtils constituent les armatures internes vivantes du corps. C'est dans la texture de ces réseaux que sont logés des schémas géométriques complexes, qui contiennent les codes de création et de développement de l'être humain dans toutes ses dimensions physiques, psychologiques, mentales et spirituelles.

Marc J. PANTALACCI

(Tous droits réservés © Univers Spirale N°98 - Hiver 2019)

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon